Modern technology gives us many things.

Revue de presse : le discours de nouvel an de Macky Sall se paie la Une des quotidiens sénégalais

revue de presse 1La quasi-totalité de la presse sénégalaise parue jeudi accorde un traitement de faveur à l’adresse à la Nation du président de la République, Macky Sall, avec ses différentes mesures dont la baisse du loyer.


«Cap sur une croissance forte, maîtrisée et partagée», titre le quotidien national Le Soleil, soulignant que 39 milliards F CFA économisés seront alloués aux programmes et sociaux.

Ce journal revient aussi sur l’annonce du chef de l’Etat, portant sur la tenue d’une conférence sociale en 2014 pour un pacte de stabilité et d’émergence.

«Pluie de milliards en début d’année sur le pays : Macky Sall n’a plus d’excuse», titre Le Quotidien, selon lequel journal, le président de la République a annoncé la mobilisation de 250 milliards F CFA dans son discours de nouvel an.

De son côté, L’Observateur parle de «cadeau controversé de Macky» lors de son adresse à la Nation, notamment sur la baisse des loyers de 29%, 14% et 4%, selon le type de logement.

«Ceux qui payent 100.000 F CFA/mois vont maintenant payer 71.000 FCFA ; ceux qui payaient 150.000 FCFA/mois vont désormais débourser 106.000 FCFA», explique L’Obs, estimant toutefois que l’on s’achemine vers des frictions entre bailleurs et locataires.

«Les bailleurs récalcitrants encourent 3 mois de prison ferme», prévient dans le journal, Momar Ndao, président de l’Association des consommateurs sénégalais (ASCOSEN).

«Comment l’Etat va imposer la baisse des prix du loyer», titre Le Populaire, indiquant que les locataires sont invités à exiger la baisse et de saisir la police, en cas de refus du bailleur.

«Police, gendarmerie, contrôle économique, entre autres, pour veiller à l’application de la mesure», ajoute Le Pop.

«La baisse des prix du loyer sera effective», dit le Pm Aminata Touré, dans Le Soleil.

«Cette baisse est de 29% sur les logements sociaux ; 14% sur les moyens standings et 4% sur les hauts de gamme», explique Direct-Info.

Le Soleil revient également sur le rapatriement de 259 Sénégalais de la Centrafrique et informe qu’un second vol est attendu aujourd’hui pour ce rapatriement volontaire.

 

Les commentaires sont fermés.