Modern technology gives us many things.

Revue de presse : la visite du chef de l’Etat à Dolly et le vote du budget 2013 se partagent la Une au Sénégal

Les quotidiens sénégalais parus mercredi mettent en exergue la visite du président de la République, Macky Sall, au ranch de Dolly, ainsi que le vote du budget 2013 du Sénégal.

revue de presse 1
Le Soleil parle ainsi de la volonté du chef de l’Etat de relancer l’élevage et titre : «Macky Sall annonce 2,2 milliards FCFA pour le ranch de Dolly».

Ce quotidien revient également sur les promesses du président aux éleveurs et portant sur un code pastoral consensuel qui est en gestation, ainsi qu’un projet de loi pour criminaliser le vol de bétail, avec des peines allant de 5 à 10 ans.

Traitant l’adoption du projet de loi finances 2013du Sénégal hier mardi par les députés, Le Soleil informe que ce budget est arrêté à la somme de 2732,2 milliards F CFA et qu’il cadre avec le programme du chef de l’Etat.

«Le budget de la présidence baisse de 33 milliards F CFA. 942 milliards sont accordés à l’accélération de la croissance et à la réduction des inégalités sociales», poursuit Le Soleil.

«Amadou Bâ (ministre des Finances) vend le budget de Macky aux députés. Le financement du Yonnu Yokkuté (voie du programme, programme de développement de Macky Sall) dévoilé», note L’Observateur.

Le Populaire donne les enjeux d’un budget de 2732 milliards et indique que «le potentiel est dans le budget et que Macky ne doit pas échouer».

«Allocations budgétaires 2014 : Palme aux dépenses improductives», souligne de son côté Sud Quotidien, pendant que le quotidien EnQuête fait état d’un «budget de combat au manque d’ambitions».

Les mesures annoncées par Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat lors du vote de son budget retiennent aussi l’attention de certains quotidiens.

C’est le cas de L’As dans lequel Mme Mbaye dit : «Nous pèserons de tout notre poids pour que le littoral ne soit pas aliéné». «L’Etat ne va plus loger un fonctionnaire», poursuit le ministre dans Walfadjri.

L’As consacre sa Une aux plénières du conseil économique, social et environnemental (CESE) et titre : «Aminata Tall snobée par des ministres». Ce journal explique que sur une dizaine de ministres qui était attendue, seuls trois ont fait le déplacement.

Sur les audiences tous azimuts au Palais et pour l’élargissement de la majorité présidentielle, Le Populaire informe que la coalition «Macky 2012 s’oppose au projet du président Sall».

«Ils (ses dirigeants) persistent à se battre jusqu’au bout contre le recyclage des déchets politiques. Un plan d’action de feu pour barrer la route aux transhumants. Un grand meeting à Guédiawaye pour montrer leur force de frappe», explique Le Pop.

Dans Walfadjri, Mouhamed Mbodj, coordonnateur du Forum civil «liste les points noirs du système Macky» et estime que «ce sont les mêmes qui volent qui sont chargés de produire des lois sur le vol».

«Si un régime est corrompu, on ne peut pas lutter contre la corruption», ajoute M. Mbodj.

Les commentaires sont fermés.