Modern technology gives us many things.

Revue de presse : la prorogation des mandats des élus locaux se paie la Une des quotidiens

revue de prresseLes quotidiens sénégalais parus vendredi traitent largement du vote hier de la loi prorogeant les mandats des conseillers municipaux, ruraux et régionaux, entraînant du coup le report des élections locales initialement prévues en mars au 29 juin 2014.


«Les députés renvoient les locales 2014: Aux calendes de juin», titre Sud Quotidien, soulignant que la loi passe, mais les opposants crient au forcing.

Ce journal explique que le projet de loi portant prorogation des mandats des conseillers régionaux, municipaux et ruraux jusqu’au 29 juin prochain a été voté par une majorité absolue des députés.

«Cependant, poursuit Sud, l’opposition parlementaire, qui a dit un niet catégorique au décalage des élections locales, crie au forcing du gouvernement, qui n’avait pas mené des concertations sérieuses».

«Locales 2014 : Macky tient son report», renchérit Walfadjri quotidien, rappelant que l’opposition dénonce un forcing.

«Les députés de l’opposition font feu de tout bois», titre le journal L’As. Ce quotidien informe que lors du vote de cette loi, les députés Thierno Bocoum, Oumar Sarr, Me El Hadj Diouf et Mamadou Diop Decroix ont craché leurs vérités sur le ministre de l’Intérieur.

«Abdou Mbow et Moustapha Diakhaté à la rescousse du ministre», ajoute L’As. S’agissant du code général des collectivités locales voté hier également, L’As fait état de vives tensions entre le ministre des collectivités locales et les députés.

«Exit les conseils régionaux, place aux conseils départementaux», écrit Le Populaire, expliquant que les communautés rurales et les communes d’arrondissement seront érigées en communes de plein exercice.

 

Les commentaires sont fermés.