Modern technology gives us many things.

Revue de presse : la politique s’impose à la une de la presse sénégalaise

revue de presse 1Des sujets politiques marqués, entre autres, par les relations entre l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) et ses alliés, et l’ambiance au sein de ce parti présidentiel lui-même, occupent la Une de l’essentiel des quotidiens sénégalais parus lundi.


Ainsi, le quotidien Direct-Info donne la parole à Bamba Fall, 2ème secrétaire général de la coordination du Parti socialiste de la Médina, à Dakar, qui dit : «Le Ps et Tanor ne soutiendront plus jamais l’APR à une élection».

Poursuivant son propos, M. Fall indique : «Je ne vois pas un intérêt dans notre compagnonnage avec l’APR. Entre le Ps et l’Apr, c’est un mariage contre nature. Le Yonnu Yokkuté (voie du progrès, programme de développement du President Macky Sall) ne nous lie pas».

De son côté, L’As fait état d’audiences tous azimuts au palais et titre : «Macky préoccupé par sa réélection». Selon nos confrères de ce quotidien, le président de la République «veut remporter le maximum de collectivités locales et est remonté contre le Parti socialiste».

«Le Ps doit quitter Benno Bokk Yakaar», poursuit Bamba Fall dans L’ AS.

Le Populaire met le focus sur le débat autour du n°2 de l’APR, après l’exclusion d’Alioune Badara Cissé. «L’APR dans tous ses états», titre Le Pop, faisant remarquer que le Pm Mimi Touré clôt le débat en soutenant : «Il y a un seul numéro dans l’APR».

Parlant du maintien ou non de la date des élections locales prévues le 16 mars 2014, Walfadjri quotidien note : «Ismaïla Madior Fall (président du comité de pilotage des réformes territoriales) rame à contre-courant».

Selon le professeur Fall, «l’acte 3 de la décentralisation ne peut pas empêcher la tenue d’élections locales» comme avancé par le chef de l’Etat.

«Contrôle du domaine maritime, un duel Macky-Khalifa (maire de Dakar) sur la corniche», dit le quotidien EnQuête.

Les commentaires sont fermés.