Modern technology gives us many things.

Revue de presse : la politique dispute aux Lions la Une des quotidiens sénégalais

revue de prresseLa presse sénégalaise parue mardi traite en majorité de sujets politiques et du début à Accra (Ghana) de l’entrainement de l’équipe nationale de football en vue du match contre le Libéria comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014.


Ainsi, Walfadjri parle du remplacement des chefs de délégations spéciales dans une communauté rurale de Dakar et titre : «Vers un soulèvement contre Macky à Sangalkam».

Selon ce quotidien, 23 villages sont sur le pied de guerre et accusent le pouvoir de chercher une base politique dans cette communauté rurale dont on dit que c’est le fief du ministre Oumar Guèye, membre du parti Rewmi d’Idrissa Seck.

«Youssou Diallo sort le linge sale des libéraux», titre Le Populaire, revenant ainsi sur la démission de cet ancien conseiller du PM Souleymane Ndéné Ndiaye qui fustige les méthodes et pratiques du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS) et de son coordonnateur Oumar Sarr.

«Le comité directeur n’en est pas un, c’est presque une AG de militants. Le PDS fonctionne sur des bases antidémocratiques. Oumar Sarr a poussé Bara Gaye à la faute à Mbacké. Il ne parle plus de la libération de Karim et de Bara Gaye», dit M. Diallo dans Le Pop.

L’Observateur parle de la reconstitution de la famille libérale et souligne que «l’APR (alliance pour la république de Macky Sall) livrée à Idrissa Seck». «Une vingtaine d’anciens députés, explique L’Obs, créent un mouvement qui porte le même nom que le parti de Macky Sall».

L’ex-ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy fait la Une de La Tribune où il évoque ses souvenirs et dit à qui veut l’entendre : «J’assume mes relations avec Mobutu».
M. Sy dit qu’il était souvent en désaccord avec l’ancien président congolais dont il a été le conseiller. «Des gens couraient derrière moi pour avoir une audience», poursuit Cheikh Tidiane Sy.

Le Soleil met le focus sur les droits de séjour au Sénégal et note que «le dispositif sur le visa d’entrée prêt pour le 1er juillet». «Les frais fixés à 35.000 F CFA. La base de données identique à celle de la police et d’Interpol», explique le quotidien national.

Le 133ème appel de Seydina Limamou Laye intéresse aussi les quotidiens, dont Direct-Info qui parle d’ «alerte contre les faux guides religieux». Profitant de cette cérémonie, Imam Mouhamadou Lamine Laye a estimé que la traque des biens mal acquis, «c’est comme une cuillerée de sang dans une calebasse de lait».

En sport, Stades parle du séjour des Lions au Ghana où ils préparent leur match contre le Libéria. «Sans nourriture au Lizzy sports, les Lions dans la galère à Accra», écrit Stades.

De son côté, Waa Sports note une première journée relax à Accra.

Les commentaires sont fermés.