Modern technology gives us many things.

Résolution de la crise centrafricaine : un mini-sommet prévu le 7 décembre à Paris

militaires centrafriquePrévu, à Paris, les 6 et 7 décembre prochain, le sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique va servir de prétexte pour la tenue, en marge, d’un mini-sommet sur la Centrafrique, dans la journée du 7 décembre vers 16h30, entre François Hollande et plusieurs de ses homologues d’Afrique centrale.

Initié à la demande de plusieurs pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (Ceefac), cette rencontre aura à son menu des discussions qui porteront sur la coordination de l’action en République centrafricaine (Rca). Et ce, quelques jours après la probable adoption par le Conseil de sécurité de l’Onu d’une nouvelle résolution dotant la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) et les troupes française d’un mandat robuste, sous chapitre 7 de la charte de l’Onu qui autorise l’emploi de la force. Pour passer à cet usage de force, le vote est attendu pour le 4 décembre prochain.

Le mini-sommet sur la Rca verra la présence, entre autres, du secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon et de la présidente de la commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma.

 

Balthazar xibaaru.com (avec JA)

Les commentaires sont fermés.