Modern technology gives us many things.

Recherche approfondie sur l’histoire et les œuvres de Seydina Limamoulaye

seydina limamoulayeMame Libasse Thiaw, frère du Khalife général des Layènes, a invité, dimanche, à une recherche approfondie sur l’histoire et les œuvres de Seydina Limamoulaye, affirmant que le fondateur de la confrérie layène a réalisé beaucoup de miracles qui font que nul ne peut douter qu’il est un envoyé d’Allah.

“Lorsque que l’on vient ici (Ngor) et voit tout ce qu’il a fait dans cet endroit, cela devrait nous pousser à le craindre, et à nous abstenir de douter de sa grandeur, ainsi qu’à effectuer une recherche approfondie sur son histoire, ses biens faits et ses œuvres, avant toute négation de son prophétisme et de ses paroles’’, a-t-il dit dans un discours en wolof lors de la célébration à Ngor de la 133ème édition de l’Appel de Seydina Limamoulaye.

Les cérémonies marquant ce 133e anniversaire ont débuté ce matin devant le mausolée du fondateur de la confrérie layène. L’édition de cette année, dédiée à Seydina Issa Rohou Lahi, a drainé des centaines de fidèles drapés dans des habits blancs, la couleur de la pureté.

Selon Mame Libasse Thiaw, les connaissances et la sagesse de Seydina Limamoulaye sont inestimables. ‘’Toutes les personnes dotées de savoirs et de connaissances sont ébahies par les miracles de Seydina Limamoulaye’’, a-t-il ajouté.

“C’est Dieu qui a créé Limamoulaye, qui est un homme comme tout le monde, mais Dieu a mis en lui des miracles qui doivent faire que chaque individu tienne compte de cela et quiconque connaît Seydina Limamoulaye doit le craindre’’, a-t-il soutenu.

Dans son sermon, Mmame Libasse Thiaw a affirmé que cette grande figure de l’Islam au Sénégal et fondateur de la confrérie layène était proche de Dieu.

“Il faisait d’immenses et inestimables miracles que seuls les prophètes sont capables de réaliser. Dès lors, nul ne peut douter que c’est un envoyé de Dieu’’, a-t-il souligné.

“Les miracles de Seydina Limamoulaye sont immenses et ne peuvent pas être listés juste en si peu de temps. Limamoulaye est un envoyé de Dieu’’, a-t-il insisté, ajoutant que le craindre, c’est en partie croire en Dieu.

“Nous Layènes, nous n’envisageons même pas de douter de sa grandeur et prions que Dieu ramène à la raison tous ceux qui en doutent’’, a-t-il dit.

De son côté, le porte-parole des Layènes, Mamadou Lamine Laye, a salué les paroles de Mame Libasse Thiaw, déclarant que la vérité de Dieu est claire.

‘’Quiconque veut croire, peut le faire, mais celui qui ne le souhaite pas est également libre de ne pas le faire’’, a-t-il dit.

Ngor fait partie, avec Cambérène et Yoff, des trois sites sur lesquels les layènes célèbrent l’Appel de Seydina Limamoulaye.

Sa grotte où le fondateur de la confrérie a séjourné ‘’sous forme de lumière’’ “pendant plus de 1000 avant de venir au monde’’ est un symbole fort pour la communauté layène.

La célébration de la 133ème édition de l’Appel de Seydina Limamoulaye se poursuit jusqu’à lundi.

Les commentaires sont fermés.