Modern technology gives us many things.

Quel est ce pays le plus apprécié au monde ?

franckfort allemagneD’après un sondage de la BBC, l’Allemagne est une véritable star appréciée (presque) partout dans le monde. La France arrive cinquième de ce classement. L’Union européenne voit sa popularité s’effondrer outre-Rhin, mais également au Royaume-Uni.

L’Allemagne n’a jamais été aussi populaire ! D’après un sondage commandé par la BBC portant sur près de 26.000 personnes dans 25 pays, le pays dirigé par Angela Merkel arrive premier d’une liste de quinze pays. Les sondés étaient invités à apprécier l’influence positive ou non du pays dans le monde. Derrière l’Allemagne, on retrouve le Canada, le Royaume-uni, le Japon, puis, à la cinquième place, la France.

Plus surprenant, ce sondage montre que les Français sont, à une écrasante majorité, germanophiles. Notre voisin recueille en effet 81% d’opinions favorables en France. Les petites polémiques de ces derniers mois accusant la France de germanophobie en raison de divergences sur le plan politique et économique dans la zone euro seraient donc qu’écume.

Seuls les Grecs n’aiment pas l’Allemagne

Il n’y a guère que les Grecs pour se montrer plus nuancés. 52% d’entre eux ont émis une appréciation défavorable à l’égard de l’Allemagne qui, il faut le rappeler, cristallise un fort ressentiment dans les pays d’Europe du Sud durement touchés par cinq années de crise et d’austérité forcée. A l’exception, néanmoins des Espagnols qui sont tout de même 59% à déclarer une opinion positive sur l’Allemagne.

Les Allemands, en revanche, ne semblent pas plus europhiles qu’il y a un an. D’ailleurs, l’Union européenne, sixième du classement, perd 14 points à 59% d’opinions favorables. Au Royaume-Uni également, l’euroscepticisme est en train de monter. Les Britanniques sont, pour la première fois, plus nombreux à avoir une opinion négative sur l’Europe à 47%, contre 42%. La question d’un référendum de sortie de l’Union européenne est d’ailleurs plus que jamais d’actualité outre-Manche.

Les commentaires sont fermés.