Mankeur Ndiaye
Le président Macky Sall et son ministre des Affaires Etrangères, Mankeur Ndiaye Ndiaye

macky mankeurLa 9e édition du cauris d’or a primé cette année la diplomatie sénégalaise en choisissant le Ministre des Affaires Etrangères comme meilleur haut fonctionnaire émérite. Ce  choix sur la personne de Mankeur Ndiaye s’explique comme l’a toujours soutenu l’intéresse, par le rayonnement de la diplomatie depuis l’arrivée de Macky Sall à la tête de la magistrature suprême.

Pour l’actuel patron de la Diplomatie sénégalaise, « ce mérite revient au chef de l’Etat qui a permis à la diplomatie sénégalaise de retrouver sa place au sein de la communauté internationale ». Il en veut pour preuve les rencontres entre le Président de la république et ses pairs depuis  son arrivée au pouvoir. Macky Sall a reçu la visite de plusieurs chefs d’États dont Barack Obama des États Unis et Hollande de la France. Rappelons aussi le rôle important joué par notre pays dans le règlement de la crise au Mali et en Guinée Bissau. Dakar a aussi abrité la semaine dernière les Sommets de l’UEMOA et de la CEDEAO. Ce qui démontre l’importance de la diplomatie sous-régionale et de proximité pour notre pays. C’est ce qui explique le relèvement des pays de la sous-région qui étaient en zone 2, en zone 3. Ce qui permet aux diplomates sénégalais, en poste dans ces pays d’avoir un niveau de vie à la dimension de leur statut. 

C’est depuis l’élection de Macky Sall comme président de la République, que plusieurs pays ont décidé de nouer avec notre pays des relations diplomatiques. 

Xibaaru.com

 

PARTAGER