Modern technology gives us many things.

2019 : le Capitaine Dièye dans le sillage de Sonko et du juge Dème

A l’instar de l’ancien Inspecteur des impôts et domaines, Ousmane Sonko et du juge Ibrahima Dème, le Capitaine Mamadou Dièye a des ambitions politiques. Il a donc choisi de quitter l’Armée pour servir son pays autrement. Toutefois, la tâche n’a pas été aussi facile qu’il le pensait. Avant son arrestation pour désertion, le Capitaine Dièye a livré dans une vidéo rendue publique ses motivations.

« Je pense que lorsqu’on choisit un métier, c’est sur la base de valeurs éthiques, morales et professionnelles. Ce sont ces raisons qui m’ont poussé à choisir l’Armée comme étant le milieu où je peux servir le mieux mon pays. Quand je suis arrivé, j’ai mis du temps à apprendre parce qu’ayant été formé à l’étranger, il fallait que je découvre l’Armée sénégalaise. Une fois à l’intérieur, j’ai commencé à saisir les réalités de celle-ci qui n’ont rien à voir avec ce que le métier stipule. Dans l’armée, on demande aux gens de se sacrifier jusqu’à donner leur vie pour la République. Mais à l’intérieur, il se passe des choses peu catholiques. Très certainement, c’est ce qui inquiète les autorités, mais je ne vais pas en parler. C’est un domaine professionnel », a-t-il dit.

Mais ce n’est pas tout, l’ancien pensionnaire de l’Ecole militaire de Saint-Cyr de poursuivre : « Je suis prêt à défier le président de la République. Je pense qu’aujourd’hui, il faut plus que des politiciens pour résoudre les problèmes qui sont inhérents à ce système. On nous a imposé un système. Et pour le combattre, on n’a pas besoin de tirer sur qui que ce soit, à commencer par les puissances étrangères. On passe tout notre temps à salir la France et les puissances étrangères. Ce sont juste des pays qui ont les dirigeants qu’ils méritent et ayant pris le temps de choisir des hommes et des femmes dignes de foi pour représenter leurs intérêts. Nous devons faire la même chose ». Le Capitaine Mamdou Dièye de révéler qu’il a déjà eu un échange avec Abdoul Mbaye à Paris et échangé avec des membres de PASTEF de Ousmane Sonko pour la Présidentielle de 2019.

Les commentaires sont fermés.