Modern technology gives us many things.

Pr Iba Der Thiam : « nous réfléchissons sur la façon de sauvegarder les intérêts des locataires, des bailleurs et de l’Etat »

Iba DerNommé président de la Commission chargée de discuter de la cherté du loyer, le professeur Iba Der Thiam s’est exprimé, entre autres, sur la mission qui lui est assignée, dans les colonnes de L’Observateur, de ce vendredi, en ces termes :

« Pour remplir notre mission, nous ferons appel à tous les travaux qui ont été faits sur la thématique qui nous préoccupe, sans en exclure aucun et sans en privilégier aucun. Je n’étais pas seul pendant la XIème Législature. Nous étions une Commission composée de 9 membres. Le travail réalisé a été un faisceau d’apports successif dans lequel, chacun a joué un rôle, sans parler des Experts, des associations et des structures, que nous avions consultés et auditionnés.(…)

Notre Commission n’est dirigée contre personne et ne vise les intérêts de quiconque. Nous réfléchissons sur la façon de sauvegarder les intérêts des locataires, ceux des bailleurs et ceux de l’Etat. S’agissant des bailleurs, tout sera fait pour leur faciliter l’obtention des crédits et l’assouplissement des remboursements. Cela dit, les coûts des loyers étant trop chers, le Gouvernement a raison de les baisser. Il s’agit, donc, de concilier des impératifs d’égale importance, car le développement du Sénégal a besoin de chacune des catégories concernées par ce travail. Je voudrais, donc, rassurer tout le monde. (…)

Je m’occupe du problème des loyers depuis 2008. Serait-il normal que je refuse de participer à une réflexion, lorsque le Gouvernement veut mettre en place une idée que j’ai, le premier, évoquée et dont le candidat Macky a fait état pendant sa campagne électorale ? Mieux, il a décidé de passer aux actes, là où d’autres avaient traité cette question avec indifférence. Je tiens, pour cela à le remercier. Pour moi, le Sénégal est plus important que nous tous les 212 partis politiques existants, à plus forte raison que pour l’un d’eux. »

Balthazar xibaaru.com

 

Les commentaires sont fermés.