Modern technology gives us many things.

Pr IBA DER THIAM: L’histoire de la Tijanyya au Sénégal enjeux et défis d’un héritage

Iba der thiam 1Notre monde a beaucoup changé. Ce mouvement, loin de s’atténuer, ira grandissant. Depuis l’apparition d’Internet, qui a aboli les distances et raccourci le temps, une révolution multidimensionnelle s’est progressivement mise en place. Elle a, fondamentalement, modifié les rapports de l’homme avec son prochain, ainsi que ses rapports avec la société. Exploitant les ressources nouvelles qu’offre cette révolution, des milieux influents s’échinent à modeler les consciences pour dominer la planète. Nous avons, là, un défi mondial de taille auquel, nous devons, impérativement faire face.

De nos jours, on n’occupe plus, territorialement, un pays, que rarement, parce que la conscience universelle ne l’accepte plus. Le colonialisme, le néocolonialisme et l’impérialisme ont changé de visage, de méthode et de stratégie.
Désormais, leur objectif est d’influencer les peuples et les nations, au plan, à la fois, culturel et idéologique, politique, économique et religieux, à travers des réseaux, dont la mission est de diffuser leurs idées, leurs concepts, leurs symboles, leurs références et leurs valeurs.
Certains Gouvernements, tirant les conséquences de cette nouvelle donne, ont même transformé leurs centres culturels à l’étranger en réseaux d’influence culturelle. Nous avons, là, un autre défi auquel, nous devons faire face. 

Pour conclure, un immense défi nous interpelle. Il renferme des enjeux de taille. Pour y faire face, nous devons savoir que, tout comme on ne peut plus traiter les problèmes de l’Education avec les mêmes outils qu’on employait à l’ère de la révolution industrielle du XIXe siècle, on ne peut plus traiter les problèmes de l’Islam et de la Tidianiya comme on les a, jadis, traités pendant la domination coloniale et pendant la période postcoloniale, à l’heure où l’immense révolution communicationnelle générée par Internet bouleverse profondément notre vécu quotidien.

Pr Iba Der Thiam

Historien agrégé

Les commentaires sont fermés.