Modern technology gives us many things.

Phase I de l’Acte III : les régions vont être supprimées…

dakar acte 3Rien qu’en lui-même, le Code général des collectivités locales adopté par l’hémicycle a pour résultante de réorganiser en profondeur le dispositif de gestion du territoire national. Pressenti par certains esprits avisés comme l’acte I de l’Acte III de la décentralisation, il doit consacrer de fait la suppression de la région comme collectivité locale et la création d’autres types d’entités en érigeant les départements en collectivités locales. Me Omar Youm, le ministre de l’Aménagement du territoire et des collectivités locales qui défendait le texte devant les députés ne s’y est d’ailleurs pas trompé.

« Les régions sont des entités administratives. Donc, on supprime le conseil régional en tant que collectivité locale. En lieu et place, il y aura un conseil départemental, car on estime qu’on ne peut pas avoir, dans la sphère de la gouvernance, la coexistence de deux collectivités locales qui vont jouer la même mission », avait affirmé le ministre.

Et d’expliquer, dans la foulée, qu’il s’agit avec le code général des Collectivités locales, de « mettre en place des projets de territoire qui vont permettre aux collectivités locales concernées dans le département d’être sur la rampe de l’émergence et du progrès social ». Au final, le nouveau code mis en route par le pouvoir en place supprime les conseils régionaux et les régions comme entités administratives, en attendant la mise en place des pôles régionaux (au nombre de sept). En lieu en place, des conseils départementaux vont être érigés.

Penda Sow/Dakar.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.