Modern technology gives us many things.

Parrainage: Landing Savané en phase avec Macky

1

Le Secrétariat Exécutif de And Jef / PADS Authentique s’est réuni ce mardi 17 Avril, sous la présidence du Secrétaire général Landing Savané en vue de discuter sur la situation politique nationale notamment le projet de loi instituant le parrainage et la crise dans les secteurs de l’éducation et de la santé.

Sur le plan politique, le gouvernement a pris la décision de faire modifier la Loi électorale par l’Assemblée nationale afin de rationaliser les candidatures aux prochaines élections présidentielles suite aux recommandations de la commission de concertation sur le processus électoral.

Pour le S.E l’élection présidentielle est un levier essentiel d’expression de la volonté populaire mais aussi un moment passionnant où se joue chaque fois la vie politique de notre pays.

C’est pourquoi pour éviter que ne se reproduise la situation inédite et imprévue des élections législatives de 2017 où  la pléthore de listes a mis mal à l’aise l’électeur en plus d’avoir couté une fortune au contribuable sénégalais. Le Secrétariat Exécutif salue et appui l’option prise par le gouvernement de soumettre le projet de loi instituant le parrainage pour tous les candidats à l’élection présidentielle jusqu’ici réservé exclusivement aux candidatures indépendantes.

Constatant les enjeux géostratégiques de la découverte d’importantes ressources pétrolières et gazières dans nos côtes et eu égard de l’importance de la fonction présidentielle, il est de notre responsabilité à tous de faire barrage aux candidatures fantaisistes issues de lobbys obscurs.

A cet effet, l’Assemblée nationale est convoquée ce 19 avril. Cette décision est dénoncée par une partie de l’opposition qui, il faut le rappeler, a boycotté les concertations initiées par le Ministère de l’Intérieur sur le processus électoral. Et quelques voix issues de l’opposition expriment un désaccord total en optant pour une campagne médiatique sans précédent dans l’optique d’instaurer le chaos dans le pays.

And Jef / PADS-A demande au peuple sénégalais de refuser toute initiative visant à déstabiliser le pays et en appelle à la responsabilité des partis de l’opposition. Il n’est pas tard de dialoguer pour un consensus fort et durable sur le processus électoral.

Le SE lance un appel pressent à tous les sénégalais qui ont participé au triomphe électoraux du Référendum et des Législatives de Juillet 2017 de se mobiliser davantage pour permettre au candidat Macky Sall de dépasser largement les parrainages nécessaires à la validation de sa candidature.

Dans le secteur de l’Education, la crise persiste et s’exacerbe malgré la proposition du Gouvernement d’augmenter l’Indemnité de logement des enseignants de 25%, l’appel solennel du Chef de l’Etat aux syndicats d’enseignants de reprendre les cours et la médiation du Khalif Général des Tidjanes. La gestion de la marche des syndicats d’enseignants appelée à Ziguinchor a ajouté de l’huile sur le feu.

And Jef / PADS Authentique demande aux syndicats d’enseignants d’observer une trêve tout en continuant à négocier avec le gouvernement pour sauver l’école dans l’intérêt supérieur de nos enfants.

Dans le secteur de la Santé, And Jef/PADS salue les accords signés avec le SAMES puis avec l’intersyndicale « And Geuseum » qui porte sur, entre autres, le relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans pour les médecins.

Sur toutes ces questions, And Jef / PADS-A engage le gouvernement du Sénégal à initier des concertations avec l’ensemble des forces vives de la nation pour parvenir à un véritable consensus national.

Fait à Dakar ce 17 avril 2018

 

1 commentaire
  1. DIOLA dit

    YAYE GOR

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.