carte afrique colonialeLa France a remis à l’Union africaine des documents sur la délimitation de plusieurs frontières de pays d’Afrique, dans l’espoir qu’ils puissent aider à la résolution de certains différends frontaliers, a appris APA de sources officielles.

Il s’agit de documents datant de la période entre 1845 et 1956 et portant sur 45 traités et 20 pays d’Afrique de l’ouest, du nord et de l’est.

Selon Radio France internationale citant des officiels français, les documents ont été remis à l’UA jeudi à Addis-Abeba.

Ils sont ainsi à la disposition de tous les pays membres qui veulent les consulter, notamment ceux engagés dans un processus de délimitation de leurs frontières.

L’Afrique a quelque 80.000 km de frontières, mais seuls 30% de celle-ci sont démarquées de manière précise, ce qui constitue une source de conflits entre plusieurs pays du continent.

Selon la même source qui cite Aguibou Diarrah le chef du département de l’UA chargé des litiges frontaliers, il était important d’avoir ces documents, car ils vont jouer un rôle dans la résolution de ces conflits.

De nombreux pays africains ont été secoués par des conflits frontaliers qui se sont produits notamment entre le Nigeria et le Cameroun, le Niger et le Burkina Faso, le Kenya et l’Ouganda, et présentement entre la Tanzanie et le Malawi.

APA

 

PARTAGER