seismexibaaru.com – Un puissant séisme de magnitude 7,7 a secoué mardi 24 septembre dans après-midi une région peu peuplée du sud-ouest du Pakistan, a annoncé l’institut de géophysique américain (USGS).

Le tremblement de terre a fait au moins 33 morts, ont annoncé mardi les autorités locales. Elles avaient d’abord avancé le nombre de cinq tués, tout en indiquant que de nombreuses maisons avaient été détruites, faisant craindre que « le bilan s’alourdisse ».

La secousse a été enregistrée à 16h29 locales (13h29 à Paris), à une quinzaine de kilomètres de profondeur et à une centaine de kilomètres de la ville de Khuzdar, dans la province pakistanaise du Baloutchistan, selon les services météorologiques américains et pakistanais.

Les sismologues américains avaient initialement estimé sa magnitude à 7,4, puis l’ont rapidement révisée à 7,8, avant de la fixer à 7,7.

L’USGS a déclaré une « alerte rouge » estimant « qu’un nombre élevé de victimes était probable » et que le « désastre allait probablement être étendu ».

« Par le passé des séismes de ce type ont nécessité des réponses nationales ou internationales », ont souligné les services américains qui pronostiquaient aussi des pertes économiques pour ce pays pauvre de 180 millions d’habitants.

PARTAGER