Modern technology gives us many things.

Ouverture à Dakar de la 8ème réunion du partenariat pour l’harmonisation de la santé en Afrique

vaccination 3L’édition 2013 de la réunion des experts en santé du Partenariat Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA, selon le sigle anglais) s’est ouverte mardi à Dakar, en présence d’une quarantaine de représentants d’institutions bilatérales et multilatérales, a constaté APA.

«Le partenariat que nous avons mis en place est indispensable pour résoudre les problèmes liés à la multiplication des initiatives pour la santé en Afrique. En outre, HHA permet d’aider les pays à accélérer le processus vers l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) liés à la santé et à tendre vers la couverture sanitaire universelle», a expliqué Dr Bocar Touré, Directeur du renforcement des systèmes de santé au Bureau régional de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) pour l’Afrique.

Cette réunion de deux jours réunit, entre autres, les Directeurs régionaux du Partenariat HHA qui vont faire le point sur la collaboration et l’harmonisation des actions menées aux niveaux national et régional. Elle a été précédée du 12 au 14 novembre 2013 d’une réunion d’experts en santé du Partenariat HHA.

Selon Dr Touré, ce mécanisme HHA créé en 2006 a permis aux pays africains de faire des progrès, notamment dans la promotion du dialogue et des échanges entre les partenaires de programmes de santé, dans l’amélioration de la coordination et de l’harmonisation de l’action sanitaire.

«L’appui technique fourni aux pays dans le cadre du renforcement des systèmes de santé et du plaidoyer pour l’optimisation des ressources du secteur de la santé est un autre acquis. Ces progrès ouvrent de nouvelles perspectives et œuvrent en faveur de la couverture sanitaire universelle», a-t-il poursuivi.

La réunion des Directeurs Régionaux a pour objectifs de passer en revue et tirer les leçons des progrès enregistrés dans la mise en œuvre du plan d’action HHA 2013 et définir les priorités pour 2014.

Les participants discuteront également des voies et moyens de renforcer l’harmonisation et la coordination des interventions aux niveaux national et régional, et examineront pour approbation le cadre de suivi-évaluation du mécanisme HHA, et délibèreront de la place de HHA dans le nouvel Agenda pour le Développement Post-2015.

HHA est composé des partenaires suivants: OMS, Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, ONUSIDA, UNFPA, UNICEF, ONU Femmes, France, JICA, NORAD, USAID, Fonds Mondial, Alliance Mondiale pour les Personnels de Santé, Partenariat pour la Santé de la Mère, du Nouveau-Né et de l’Enfant.

APA

Les commentaires sont fermés.