Modern technology gives us many things.

OMC : les 159 membres approuvent la nomination du futur directeur général

GENEVE, 15 mai–La nomination du Brésilien Roberto Azevedo à la tête de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a été approuvée hier mardi par consensus par les 159 membres.

omc roberto azevedoLes délégations ont félicité le futur directeur général, qui prendra ses fonctions le 1er septembre pour une durée de quatre ans. Quatre nouveaux directeurs généraux-adjoints devront être nommés d’ici le 1er octobre.

Lors de la tenue du Conseil général de l’OMC, les 159 membres ont approuvé par consensus la nomination de l’ambassadeur brésilien, Roberto Azevedo comme futur directeur général. D’après le porte-parole de l’OMC, Keith Rockewell, « le Brésilien a reçu un accueil chaleureux et l’atmosphère tranchait avec les réunions habituelles. On a entendu que des choses agréables ».

Au total, 52 délégations, 2 Etats-observateurs (Ethiopie, et Iran) ont pris la parole pour féliciter l’actuel directeur général, Pascal Lamy, les membres de la Troïka et le futur directeur général, Roberto Azevedo. « Tout s’est déroulé dans une ambiance festive », a dit Keith Rockwell.

Le directeur général de l’OMC, le Français Pascal Lamy, a félicité, dans son intervention, la Troïka « pour avoir mené à bien une procédure délicate de manière régulière et transparente » et les membres « pour leur engagement positif et leur esprit constructif qu’ils ont révélé durant cet exercice ».

Le futur directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo, a exprimé « sa gratitude au gouvernement brésilien » et « tous les membres durant les trois rounds de consultations ».

Il a indiqué que « des pays développés, en développement et des moins avancés à travers le monde lui ont témoigné leur confiance ».

Le Brésilien a conclu son intervention en disant qu’il va « continuer à travailler avec une ferme détermination, pour restaurer le rôle de l’OMC et la prééminence qu’elle mérite et doit avoir ».

Les commentaires sont fermés.