Modern technology gives us many things.

Moustapha Diakhaté demande l’inventaire du patrimoine bâti de l’Etat

moustapha diakhaté 1Moustapha Diakhaté, président du groupe Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité) à l’Assemblée nationale, demande la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la gestion du patrimoine bâti de l’Etat et des logements conventionnés, a-t-on appris de source officielle.

“L’Etat du Sénégal, dans le cadre de l’exercice de ses missions régaliennes, dispose d’un patrimoine bâti pour abriter ses démembrements et loger ses agents. Ce patrimoine ne pouvant pas satisfaire toute la demande, il est fait recours à des conventions avec le privé”, écrit M. Diakhaté dans un communiqué.

“La gestion du patrimoine bâti et le recours aux logements conventionnés impactent fortement sur les dépenses publiques et suscitent un questionnement”, a-t-il signalé.

Le président du groupe BBY soutient que “non seulement les conditions d’affectation du patrimoine bâti aux ayant droits reste à éclairer, mais aussi les conditions de recours aux logements conventionnées au profit des démembrements de l’Etat et de ses agents mérite une attention particulière”. “D’autant plus que ces conventions grèvent lourdement le budget de l’Etat”.

“Cette situation inquiétante, qui ne semble répondre à aucune logique d’efficience ou d’efficacité, m’a amené, conformément aux dispositions de l’article 48 de notre règlement intérieur [de l’Assemblée nationale], à demander la création d’une commission d’enquête parlementaire”, a expliqué Moustapha Diakhaté.

Selon lui, l’objectif de la commission d’enquête sera de savoir “à quels besoins le patrimoine bâti de l’Etat est censé répondre”, “ce qui explique le déficit de l’offre par rapport à la demande”, “les conditions de recours aux logements conventionnés”, “la valeur budgétaire affectée aux logements conventionnés”, etc.

Les commentaires sont fermés.