Modern technology gives us many things.

Mo Ibrahim 2017 : Alioune Tine pas satisfait du “bon” rang du Sénégal…

e rapport Mo Ibrahim 2017 stipule que le Sénégal  a réalisé son meilleur score dans la catégorie Participation et Droits humains avec une note de 68,3. Ce qui lui vaut un rang de 5e sur 54 pays africains. Mais le Directeur d’Amnesty international en Afrique de l’Ouest et du Centre, Alioune Tine n’est d’avis que cette cinquième place est un bon rang dont le gouvernement en place doit se glorifier.

Selon lui, le Sénégal a reculé dans le domaine des droits humains sous le régime de Macky Sall avec l’emprisonnement de personnes sur ordre du président de la République. “Pour les gens qui ne connaissent pas l’histoire des droits de l’Homme au Sénégal, ils peuvent se dire que c’est un très bon rang. Mais le Sénégal, du temps de Senghor, était premier. On ne doit plus continuer à arrêter, détenir des gens pour le bon vouloir du chef de l’Etat. Cette disposition est archaïque ne peut pas survivre au 21e siècle”, a-t-il fustigé.

Alioune Tine ajoute que pour ce qui est de la lutte contre le terrorisme, elle doit se faire dans le respect des obligations internationales des Etats.

Les commentaires sont fermés.