Modern technology gives us many things.

Mimi Touré préconise la mobilisation des jeunes dans la conservation de l’environnement

mimi touré 10Le Premier ministre sénégalais, Aminata Touré, a invité mardi à Dakar les pays ouest africains membres du Partenariat régional pour la conservation de la zone marine et côtière (PRCM) à mobiliser la force juvénile dans la préservation et la conservation de l’environnement.


« La mobilisation de cette force, de ce potentiel de la jeunesse dans ce combat reste l’un des plus grands défis que les pays du PRCM auront à relever, et il faut le faire. C’est d’abord une exigence d’équité avant d’être une stratégie pour l’action », a dit Aminata Touré, à l’ouverture du 7-ème forum (25-29 novembre) du PRCM qui regroupe le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Sénégal et la Sierra Leone.

La rencontre de Dakar porte sur la thème « investir dans la conservation marine et côtière pour le bien-être des populations » et doit réfléchir sur les recommandations du dernier forum tenu à Nouakchott en 2010.

« Nous avons hérité de l’environnement pour en vivre. Donc nous devons le léguer aux générations futures pour perpétuer la vie. Les jeunes doivent nous aider à accomplir ce formidable dessein. Mais pour ce faire, ils doivent bien connaître et comprendre les enjeux de la conservation et acquérir des compétences et des outils pour agir. C’est là l’importance de l’éducation et de la communication environnementales », a affirmé le PM sénégalais.

Poursuivant son propos, Mme Touré a souligné que les stratégies qui se sont développées ces deux dernières décennies ont permis la mise en place de mécanismes éducatifs, la confection d’outils pédagogiques, et quelques avancées sur l’intégration de l’éducation environnementale dans les curricula des systèmes éducatifs.

« Pour sa part, a ajouté Aminata Touré, le Sénégal a intégré l’éducation environnementale dans son nouveau curriculum, notamment dans le sous-domaine éducation au développement durable. Malheureusement, cette intégration ne prend pas en compte l’environnement marin et côtier ».

Source APS

Les commentaires sont fermés.