Modern technology gives us many things.

Mimi Touré : « le modèle de développement de Léona sera expérimenté dans 2 000 villages »

mimi touré 11Le Premier ministre Aminata Touré a fait part, dimanche, de la volonté du gouvernement sénégalais d’expérimenter dans 2 000 villages supplémentaires, le modèle de développement de la communauté rurale de Léona, dans le département de Louga (Nord).

 »Les réalisations faites à Léona, en termes d’infrastructures sociales de base, et de développement par l’agriculture font que cette localité est devenue un modèle à expérimenter ailleurs. C’est pourquoi le gouvernement voudrait étendre ce type de réalisation aux 2 000 villages les plus pauvres du Sénégal’’, a déclaré Aminata Touré en langue nationale wolof.

Le chef du gouvernement s’exprimait lors d’une visite dans cette localité bénéficiaire du projet des villages du millénaire (PVM). Des milliards de francs ont été investis dans cette communauté rurale et ont permis de multiplier les infrastructures sociales de base (écoles, postes de santé, adduction d’eau potable entre autres).

 »Nous sommes là aujourd’hui pour nous imprégner de l’expérience de développement de Léona. C’est un modèle de développement que le gouvernement ambitionne d’expérimenter dans les 2 000 villages les plus pauvres du Sénégal’’, a souligné le Premier ministre.

Aminata Touré a ainsi assuré de l’engagement du gouvernement à œuvrer à la pérennisation des réalisations faites grâce au projet. Celui-ci mis en œuvre pour accompagner la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) doit notamment prendre fin en 2015.

Elle a en outre confirmé le projet de construction d’une route reliant Léona au village de Potou dans la même communauté rurale en plus d’un lycée agricole. ‘’Les jeunes doivent savoir que l’agriculture est un moyen par lequel il est possible de gagner sa vie. Il est donc essentiel qu’ils s’investissent dans ce secteur’’, a-t-elle dit.

Les commentaires sont fermés.