Modern technology gives us many things.

Mimi Touré cherche ‘travail’ pour 725 élèves-professeurs non recrutés

mimi pm 1Le Premier ministre du Sénégal, Aminata Touré, a proposé la mise sur pied d’un Comité technique pour trouver une solution ponctuelle au cas des 725 élèves-professeurs non recrutés, issus de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF), ex-Ecole normale supérieure.


Dans le détail, 223 de ces élèves-professeurs ont intégré le FASTEF par concours direct et 502 par la formation payante.

Selon un communiqué reçu de la Primature, cette décision fait suite à une rencontre tenue mardi soir entre le Premier ministre, les représentants des élèves-professeurs et de la FASTEF, etc.

‘’Après concertation, les représentants de la FASTEF ont accepté la proposition du Premier Ministre et les travaux ont aussitôt démarré. Le comité technique est composé de représentant de la présidence, de la Primature, du Ministère de l’Education, et des représentants de la FASTEF », souligne le communiqué.

Les élèves-professeurs ont suspendu leur grève de la faim, observé pour réclamer leur recrutement par l’Etat.

Le comité va réfléchir autour de trois possibilités de réinsertion : le public, le privé et la coopération avec plusieurs Etats qui demandent au Sénégal des enseignants en français.

Le comité devrait aussi retenir une position de principe, car le recrutement automatique est difficile pour l’Etat qui doit faire face à des contraintes budgétaires au mieux de maitriser la masse salariale.

‘’Pour l’avenir, souligne le communiqué, les critères d’excellence et de principe de la commande devraient être privilégiés pour le recrutement d’enseignants ».

Depuis 1994, le recrutement des sortants des écoles de formation n’est plus automatique, à l’exception de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

En 2013, la FASTEF a mis sur le marché 1815 professeurs, dont 1000 n’étaient pas recrutés. Le 22 octobre, Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale annonçait le recrutement de 590 enseignants supplémentaires. APA

Les commentaires sont fermés.