Modern technology gives us many things.

Message de condoléances du Roi Mohammed VI à la veuve de Nelson

roi mohammed VILe Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à Mme Graça Machel Mandela, la veuve de Nelson Mandela, décédé jeudi soir à l’âge de 95 ans.

Dans ce message, le Souverain dit avoir « appris avec une profonde émotion la disparition de votre époux, grand leader emblématique de la contestation anti-Apartheid et premier Président de l’Afrique du Sud post-ségrégationniste”.

Le Souverain rappelle que « le défunt a été un homme de paix et de convictions qui a inlassablement œuvré pour le triomphe des valeurs de liberté, de dignité et de démocratie ».

« Feu Mandela avait, également, tissé des relations particulières avec le Royaume dont il a toujours respecté le rôle joué sur la scène africaine, ainsi que les intérêts supérieurs de son peuple », souligne-t-il.

La mort jeudi de Nelson Mandela, premier président noir d’Afrique du Sud et icône de la lutte contre l’injustice, a suscité une vague immédiate d’émotion à travers le monde et un afflux d’hommages sans précédent, à la hauteur de cette personnalité hors du commun.

Originaire d’un milieu rural, Nelson Mandela fut l’un des premiers partisans de la résistance armée à l’apartheid en 1960, un combat qui est devenu un symbole de la seconde moitié du XXe siècle dans les pays émergents.

Lorsque le régime blanc conduit par le président Frederik de Klerk dut céder le pouvoir, Mandela fut le premier à prôner la réconciliation et le pardon des Noirs en faveur de la minorité blanche.

« Madiba » était devenu président après la victoire de l’ANC aux élections de 1994 avant de se retirer de la politique cinq ans plus tard. Mandela est titulaire du prix Nobel de la paix en 1993.

 

Les commentaires sont fermés.