Modern technology gives us many things.

Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz, grand vainqueur des législatives et municipales

mauritanie azizL’Union pour la République (UPR, au pouvoir) du président Mohamed Ould Abdel Aziz (photo) a remporté 74 sièges sur les 147 que compte l’Assemblée nationale mauritanienne, selon les résultats des élections législatives et municipales –le second tour a eu lieu samedi–, proclamés dans la nuit de dimanche à lundi par la Commission électorale nationale et indépendante (CENI).

Ce score démontre la suprématie de l’UPR qui s’est adjugé une majorité absolue de députés, réconfortée dans cette position par le score des autres partis de la majorité présidentielle ayant totalisé 34 sièges.

La seconde place a été ravie par le parti Tawassoul (islamistes), avec 16 députés sur les 37 remportés par toute l’opposition participante. Les islamistes conquièrent alors la présidence de l’Institution de l’opposition démocratique, une instance constitutionnelle dirigée par le parti disposant du plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale.

Elle était, jusque-là, occupée par Ahmed Ould Daddah, président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) qui a boycotté le scrutin avec une dizaine d’autres formations politiques.

Côté municipales, le parti au pouvoir a gagné 154 communes sur les 218 que compte la Mauritanie. Parmi celles-ci figurent la capitale économique du pays, Nouadhibou, et 5 des 9 communes de la capitale administrative, Nouakchott.

 

Les commentaires sont fermés.