Modern technology gives us many things.

Mankeur Ndiaye : «la relation entre la Gambie et le Sénégal est une relation spéciale»

Les relations diplomatiques que le Sénégal entretient avec la Gambie sont élevées au rang de ”priorité absolue” dans la politique étrangère du Sénégal et dans son action diplomatique, a déclaré lundi à Banjul, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Mankeur Ndiaye.

mankeur 8‘’La relation entre la Gambie et le Sénégal est une relation spéciale à nulle autre pareille dans le monde (…). Pour les autorités sénégalaises, cette relation est élevée au rang de priorité absolue dans leur politique étrangère et leur action diplomatique au quotidien’’, a fait valoir M. Ndiaye, au cours de la cérémonie d’ouverture de la sixième session de la commission mixte de coopération entre le Sénégal et la Gambie.

Cette rencontre de deux jours, qui se tient à Banjul, réunit, outre Mankeur Ndiaye, son homologue gambien Susan Waffa Ogoo, Babacar Diagne, ambassadeur du Sénégal en Gambie, des diplomates, des experts et d’autres officiels des deux pays.

Elle vise notamment à faire l’état des lieux de la coopération entre les deux Etats et explorer de nouvelles pistes en termes de partenariat axé essentiellement sur les domaines de la sécurité, des transports, de l’énergie, de la pêche, de la gestion concertée des ressources naturelles, des infrastructures, de la culture, de l’éducation, entre autres.

‘’Rien ne se fera contre la Gambie et son peuple à partir du territoire sénégalais qui est une terre d’accueil, de téranga (hospitalité) mais aussi de paix et droits de l’homme’’, a assuré le ministre sénégalais devant les officiels gambiens.

Rappelant les liens multiséculaires que partagent les deux pays, Mankeur Ndiaye a souligné que les deux pays n’ont d’autre choix que de vivre ensemble. ‘’L’histoire, la culture, le sang, les langues ne donnent pas d’autres choix (…) Gambiens et Sénégalais sont condamnés par la géographie à vivre ensemble’’, a martelé le diplomate sénégalais.

‘’Le président Macky Sall tient au renforcement continu des relations de coopération et de consultation entre nos deux pays’’, a-t-il déclaré, avant d’insister sur la coopération économique.

‘’Notre coopération se traduit par l’existence d’une quarantaine d’accords, de conventions et de memoranda signés entre les deux pays concernant plusieurs domaines dont les transports, la culture, l’éducation, l’enseignement supérieur, la pêche, les infrastructures et la sécurité.

Le chef de la diplomatie sénégalaise a aussi insisté sur la nécessité d’explorer de nouvelles pistes et de réviser les textes qui régissent la coopération. ‘’J’invite nos experts (gambiens et sénégalais) à procéder à un diagnostic sans complaisance de l’état de mise en œuvre de notre coopération. Osons innover et sortir des sentiers battus pour explorer des pistes nouvelles’’, a-t-il plaidé.



Les commentaires sont fermés.