Modern technology gives us many things.

Mali : Ouverture jeudi d’un forum national des jeunes sur la réconciliation, la consolidation de la paix et la reconstruction du pays

ibk 2
Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita va présider jeudi à Bamako l’ouverture d’un forum national des jeunes sur la réconciliation, la consolidation de la paix et la reconstruction du pays, qui a connu en 2012 une crise sécuritaire sans précédent de son histoire contemporaine, a-t-on appris mardi de sources officielles.
Organisé par le ministère malien de la Jeunesse et des Sports, ce forum national des jeunes se tient les 19 et 20 décembre au Centre international des conférences de Bamako (CICB), avec la participation de près de “300 participants, soit 20 délégués par région et chacune des 6 communes du district de Bamako”.
Selon les organisateurs, cette rencontre de Bamako est conçue comme un forum d’ échanges, de réflexion, d’analyses et de propositions, ajoutant que celle-ci doit permettre de mieux impliquer les jeunes du pays dans le processus de réconciliation et de la reconstruction. Deux principaux défis que les autorités maliennes doivent relever après de longs mois de crise.
“Les jeunes dans la réconciliation, la consolidation de la paix et la reconstruction nationale!” C’ est sur ce thème principal que les participants du Forum national de la jeunesse doivent réfléchir, selon un communiqué du ministère malien de la Jeunesse et des Sports.
L’ idée d’ organiser une telle rencontre d’ échanges entre les jeunes et les experts qui s’ intéressent à leurs préoccupations découle de plusieurs constats faits au ministère de la Jeunesse et des Sports.
Il s’ agit des constats établis suite à la profonde crise sociale, institutionnelle et sécuritaire que le Mali a connue en 2012 et qui a affecté l’ unité nationale en rendant difficile la cohabitation entre les différentes communautés et couches socioprofessionnelle du pays, précise le texte.
Représentant plus de 60 % de la population malienne, cette jeunesse a besoin d’ être encadrée, outillée, bref renforcer pour en faire le levain de la cohésion sociale, le ciment du vivre ensemble, mais aussi et surtout un moteur pour la transformation sociale, estiment les organisateurs.
“C’ est conscient de ces attentes et enjeux que le ministère de la Jeunesse et des Sports entend jeter les bases d’ une prise de conscience pour une participation citoyenne effective des jeunes aux grands défis de l’ heure (coexistence pacifique, l’ amour de la patrie sur la base du respect des symboles de l’ Etat, le bien-être commun) à travers l’ organisation d’ un Forum national”, soulignent les organisateurs.
Les travaux dudit forum s’ inspireront des recommandations issues des Etats Généraux sur la décentralisation et les Assises Nationales sur le Nord de 2013, précisent les organisateurs. Il s’ agit, d’ une manière générale, d’ inciter les jeunes à s’ insérer efficacement dans les politiques nationales et à contribuer à la réconciliation nationale, à la paix, à la sécurité et à la reconstruction nationale.

Les commentaires sont fermés.