Modern technology gives us many things.

Mali : les Etats-Unis soutiennent une solution négociée à la situation de Kidal

mali kidalBAMAKO, 7 juin — Les États-Unis soutiennent de toute urgence une solution négociée à la situation de Kidal en vue de permettre le retour de l’administration civile afin que les élections présidentielles puissent se dérouler sur toute l’étendue du territoire Malien le 28 juillet, selon un communiqué rendu public jeudi par l’ambassade américaine à Bamako.

Selon une déclaration du porte-parole du bureau du département d’Etat américain, JEN PSAKI, les “USA condamnent les actes de détention et d’expulsions à caractère racial à Kidal” et ” appellent toutes les parties à respecter les droits humaines et à se conformer pleinement à leurs obligations en vertu du droit international”.

Le texte précise que les Etats-Unis “sont pleinement engagés à la tenue des élections libres, transparentes et crédibles dans tout le Mali, et sont en train de fournir une aide financière à cet égard”.

Le département d’Etat américain rappelle que “des élections de ce genre constituent un élément essentiel pour le rétablissement de la paix et la stabilité au Mali et dans la région, et ouvrira la voie à un processus de réconciliation nationale plus large, dans un Mali uni”.

Selon les termes de la déclaration, les Etats-Unis “félicitent le leadership du médiateur de la CEDEAO le président Blaise Compaoré, et le soutien des Nations Unies, de l’Union africaine et d’autres partenaires régionaux et internationaux dans cet effort”.

Les commentaires sont fermés.