Modern technology gives us many things.

Mali: le président IBK à Strasbourg pour remercier l’Europe de son soutien

ibk ueLe président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) était reçu, mardi 10 décembre, par les eurodéputés à Strasbourg, deux mois après avoir pris ses fonctions et à quelques jours du deuxième tour des élections législatives. Il a tenu à remercier l’Union européenne pour le soutien apporté au développement de son pays et à rassurer ses interlocuteurs sur le retour de la démocratie au Mali.

Les trois bataillons opérationnels sur le terrain, la stratégie européenne pour la sécurité au Sahel, l’aide de plus de trois milliards d’euros pour le redressement du Mali… Ibrahim Boubacar Keïta a passé en revue le soutien de l’Europe depuis l’intervention française Serval, il y a presque un an. « Il y a un an, le Mali était un pays hors la loi avec un Etat corrompu, gangrené par le trafic de drogue », a-t-il notamment déclaré.

« Urgence absolue »

Pour accompagner le processus démocratique du pays, le président plaide pour un déblocage rapide de l’enveloppe promise par la communauté internationale en mai dernier : « Le Mali compte sur vous pour faciliter l’allègement des procédures de décaissement et la relance des projets de développement, nous sommes dans l’urgence absolue et cela est quelquefois alourdi par des décaissements difficiles. Je pense que la volonté de l’Europe est d’aider concrètement et rapidement au relèvement du Mali ».

« Paix durable »

En contrepartie, il a tenu à rassurer ses bailleurs de fonds : « Cet argent sera utilisé de façon transparente et efficace pour bâtir un Etat digne de ce nom, une réelle démocratie ». Il a rappelé les efforts et la feuille de route de son gouvernement pour accélérer le processus de réconciliation nationale : « Objectif : la recherche d’une paix durable, globale et inclusive », a terminé Ibrahim Boubacar Keïta.

Les commentaires sont fermés.