Modern technology gives us many things.

Mali : des assesseurs confisquent des urnes pour réclamer des primes

Des représentants de candidats aux législatives de ce dimanche au Mali ont brièvement confisqué des urnes et leur contenu pour réclamer le paiement préalable de leurs primes d’assesseurs.

guinée vote
Cela s’est passé dans un centre de vote de la commune VI du district de Bamako, a révélé l’envoyée spéciale d’une radio locale.

Les assesseurs exigeaient le paiement d’une somme de 25.000 francs cfa. Il leur avait été auparavant répondu que leur nombre dépassait largement les prévisions initiales

Le premier tour des élections législatives de ce dimanche au Mali s’est achevé sur un sentiment général de très faible participation par rapport aux 50% enregistrés lors de la présidentielle du mois d’août.

Destinées à remettre le pays dans le sens de la démocratie après le coup d’Etat de 2012, ces législatives ont, de l’avis général, peu mobilisé en dépit de la sensibilisation menée par la société civile jusque dans les centres de vote.

Si le scrutin s’est normalement déroulé dans le calme dans toutes les localités, la mobilisation a été partout timide de Kayes, à l’ouest, à Kidal, au nord-est du pays, ont rapporté les correspondants de la radio nationale.

Le taux de participation au premier tour des élections législatives de ce dimanche au Mali a été estimé à la mi-journée à 19,2% par le Réseau d’ong d’Appui au processus électoral au Mali (APEM).

« Le Mali est debout », a déclaré le président malien Ibrahim Boubacar Keita après son vote dimanche à Bamako –

Pour ce premier tour de ces législatives maliennes, Le réseau disposait sur le terrain de 3.700 observateurs nationaux déployés en stratégie fixe et de 200 superviseurs répartis sur l’ensemble du territoire national.

Selon le ministère de l’administration territoriale, en charge de l’organisation du scrutin, quelque 6,5 millions de Maliens y compris des réfugiés dans les pays voisins sont appelés à prendre part au scrutin



Les commentaires sont fermés.