Modern technology gives us many things.

Mahammed Dionne : « Il n’y a pas d’Etat de droit sans justice indépendante »

Le Premier ministre sénégalais Mahammed Dionne a estimé lundi à Dakar que l’Etat de droit ne peut être garanti dans un pays sans l’existence d’une justice indépendante et crédible.
« Sans une justice crédible et indépendante, il n’y a pas d’Etat de droit », a soutenu M. Dionne.

Il présidait la cérémonie d’ouverture d’un colloque de l’Association des hautes juridictions de cassation des pays ayant le français en partage (AHJUCAF).

La garantie de l’Etat de droit consiste surtout à « faire en sorte que les Etats aient une justice autonome », a ajouté le chef du gouvernement sénégalais.

« L’Etat de droit a pour corollaire la démocratie, qui est la seule organisation capable de libérer toutes les énergies dans un environnement sécurisé », a estimé Mohamed Dionne.

Il a loué le rôle que joue l’AHJUCAF dans la promotion du droit et de la justice dans les pays francophones.

« Nos juridictions suprêmes occupent une place importante dans le fonctionnement des Etats, puisque en dehors de leurs missions traditionnelles de création et de régulation de la jurisprudence, ils jouent un rôle essentiel de conseil du pouvoir politique, dans sa mission de création de la règle de droit », a ajouté Mahammed Dionne.

Les commentaires sont fermés.