Modern technology gives us many things.

Magal Touba 2013 : « L’organisation du Magal a coûté plus de 100 milliards de FCfa » selon Abdou Khadre Kébé

magal touba
Président de la commission des finances du Grand Magal, Abdou Khadre Kébé a révélé dans un entretien avec nos confrères de l’Observateur que « l’organisation du Magal 2013 a coûté plus de 100 milliards de FCfa ».
« C’est toute l’économie nationale qui est mobilisée en période de Magal », a-t-il dit, avant d’expliquer : « Il suffit de voir les milliers de bœufs, chameaux, moutons… sacrifiés, les transports qui convergent vers Dakar, les constructions réalisées en période de Magal. Toutes les sociétés, les entreprises qui convergent vers Touba, tous les investissements faits sur la ville, les milliers et des milliers de monde qui convergent vers la ville religieuse et qui échangent de la monnaie. »
Quid de la provenance des fonds qui servent à financer les différentes commissions qui composent le comité d’organisation?
Abdou Khadre Kébé explique : »La voie du Mouridisme repose sur le khalifat. C’est l’autorité morale que représente le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar. Or, ce qui finance le Khalifat repose sur la contribution de tous les mourides. Et puis, les marabouts sont, la plupart du temps, des exploitants agricoles et tous les bénéfices sont reversés sous forme de cadeau («Adiya») au Khalife général des mourides qui reverse le tout à sa communauté. « 

Les commentaires sont fermés.