Modern technology gives us many things.

Madagascar: le nouveau président a prêté serment ce samedi

madagascar président HeryHery Rajaonarimampianina a prêté serment ce samedi matin, lors d’une cérémonie dans le grand stade de la capitale. Le nouveau président de Madagascar, vu comme l’héritier d’Andry Rajoelina, a voulu gommer cette image dans son discours d’investiture, se posant en homme nouveau qui veut rompre avec le passé.

Ce samedi, dans les tribunes officielles du grand stade, pendant la cérémonie de prestation de serment d’Hery Rajaonarimampianina, on comptait son adversaire au second tour, Robinson Jean Louis, de nombreux représentants de la communauté internationale – dont la ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui -, et l’ex-président de transition, Andry Rajoelina.

Dans un long discours de plus 20 minutes, prononcé en malgache, puis en français, Hery Rajaonarimampianina ne va pas jusqu’à dénoncer explicitement les errements de la période de Transition – il faisait lui-même partie du gouvernement. Mais, il faut « faire table rase des pratiques du passé », affirme-t-il, insistant sur la lutte contre la corruption. « Je ne partirai pas dans une chasse aux sorcières du passé. Mais je veux que ceux qui se reconnaissent dans cette description et ces propos sachent que le changement est en marche, que rien ne pourra l’arrêter et que je n’accepterai aucune dérive. »

Les commentaires sont fermés.