Modern technology gives us many things.

Macky Sall favorable à l’érection d’un quai de pêche à Bargny

Le président de la République, Macky Sall, a donné mardi son feu vert à la construction d’un quai de pêche à Bargny, répondant ainsi favorablement à une doléance des acteurs de la pêche dans cette localité du département de Rufisque (Ouest).

macky portrait »J’ai entendu votre message et je l’ai accepté. Je donne l’ordre à Pape Diouf, ministre de la Pêche, d’engager les études de faisabilité du quai de pêche de Bargny. Une fois les études de faisabilité terminées, nous étudierons les modalités de sa réalisation », a dit M. Sall.

Le chef de l’Etat présidait la cérémonie d’inauguration du complexe de transformation des produits halieutiques de Bargny, un don de la société irlandaise Tullow Oil.

 »Tout le monde se félicite de ce cadeau qui nous a été offert. Mais à Bargny, les pêcheurs ont besoin de complexes et camions frigorifiques pour la conservation des produits et d’un quai de pêche qui va beaucoup soulager les populations des quartiers comme Diolman, Saltigué, Ndiaga Samb… » a, avant le président Sall, dit le maire de Bargny, Mar Diouf.

En plus du quai de pêche, Macky Sall a promis de soutenir la réalisation de la deuxième phase du complexe inauguré, avec des fonds du ministère de la Femme, de l’Enfant et de l’Entrepreneuriat féminin.

Il s’est aussi félicité de la solidarité de la société irlandaise avec les populations de Bargny, expliquant que son geste témoigne de l’importance qu’elle accorde à la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

 »J’exprime la gratitude du Sénégal à Tullow Oil. Avec ce complexe, la société accompagne le gouvernement du Sénégal dans sa politique de développement économique et social. Cette réalisation est une réponse à l’invite que j’ai faite aux entreprises, dans le cadre de leur RSE, de faire des dons en infrastructures génératrices de revenus » pour les populations, a dit Macky Sall.

Rappelant que la pêche artisanale occupe une place de choix dans l’économie sénégalaise, M. Sall a annoncé que « l’Etat compte, dans le cadre de [sa coopération avec l’Inde], offrir deux camions frigorifiques aux acteurs de la pêche, à Bargny ».

La responsable des femmes transformatrices de poisson de Bargny, Fatou Kiné Diop, a invité les autorités à construire une digue dans la localité, pour arrêter l’avancée de la mer.

 »Des populations de Bargny se déplacent chaque année pour aller se loger ailleurs, à cause de l’avancée de la mer. Il faut l’érection d’une digue de protection, pour que personne n’éprouve plus le besoin de se déplacer pendant l’hivernage », a dit Mme Diop.

 

Les commentaires sont fermés.