Modern technology gives us many things.

Macky et Marième reçus par le Khalife général des mourides

macky marièmeLe président de la République, Macky Sall, a été reçu jeudi, à 18 heures, par le Khalife général des mourides à la résidence Khadimou Rassoul, à Touba qui prépare activement son Grand Magal, prévu dimanche.

Le chef de l’Etat était accompagné de son épouse, Marième Faye Sall, du Premier ministre, Aminata Touré, de Maimouna Ndoye Seck, ministre de l’Energie, de Mbaye Ndiaye, ministre d’Etat, de Khadim Diop, ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation.

A l’entame de son propos, Macky Sall a remercié par trois fois Serigne Touba, le fondateur du mouridisme, avant de présenter ses salutations au Khalife et à la communauté mouride.

“Le Magal qui sera célébré dimanche est pour nous un moment pour réaffirmer notre engagement et notre volonté d’œuvrer à vos côtés pour tout ce que vous faites pour l’Islam”, a d’emblée dit le Président Sall.

Il a indiqué que cet évènement qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba prend chaque année une dimension plus grande. Il a salué la loi qui en a fait un jour férié, chômé et payé, soulignant que “ceci est tout à fait normal pour qui regarde le mouvement massif des populations vers la cité religieuse de Touba”.

Il a saisi l’occasion pour réitérer son soutien au monde rural, invitant à un retour à la terre.

“Notre ambition est de soutenir les paysans et les personnes les plus démunies. La solidarité et l’entraide sont nos principales préoccupations”, a ajouté le chef de l’Etat.

Revenant sur les chantiers ouverts ou en cours à Touba, Macky Sall a mis l’accent sur l’autoroute Diamniadio-Touba. Il a salué les travaux entrepris par le Khalife général des mourides à la Grande Mosquée de Touba et à celle de Massalikul Jinan, à Dakar.

Macky Sall a ensuite sollicité des prières auprès du guide de la confrérie pour la mission que lui a confiée le peuple sénégalais.

Dans sa réponse, le porte-parole du Khalife, Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, a d’abord formulé des prières pour le guide de la confrérie afin que Dieu lui permette d’atteindre tous ses objectifs.

“Sa seule préoccupation est la pratique saine de l’Islam et sa foi en Serigne Touba”, a-t-il souligné.

Revenant sur ses réalisations dans les résidences Khadimou Rassoul et de Darou Marnane, il a souligné que tous ses souhaits se réalisent puisqu’ils rencontrent l’agrément de Dieu et de Serigne Touba.

Il a ensuite remercié le Président Macky Sall pour les efforts importants réalisés dans l’assainissement, la voirie, le projet de l’aéroport de Touba et l’autoroute Diamniadio-Touba.

Aux fidèles, le porte-parole du Khalife a invité à être patients et à rendre grâce à Dieu.

 

Les commentaires sont fermés.