Modern technology gives us many things.

Macky et Desmond Tutu à Paris le 07 octobre

macky desmondLe président de la République du Sénégal sera le principal intervenant au 13ème Forum Économique International sur l’Afrique de l’Ocde qui se tiendra à Paris le 7 octobre prochain.
Intitulé : “Afrique 2.0 : Tirer parti de la manne des ressources naturelles pour la transformation économique”, cette rencontre d’une journée  est organisée par le Centre de développement de l’OCDE en partenariat avec la Banque africaine de développement, le Programme des Nations-Unies pour le développement, la Commission économique pour l’Afrique des Nations-Unies et le gouvernement français.

Au cours des trois sessions qui meubleront ce forum, les organisateurs et leurs invités se pencheront successivement sur des sujets aussi divers que “Croissance, Ressources naturelles et Diversification économique en Afrique »,  “l’avenir des ressources énergétiques en Afrique” et “Transformation structurelle pour une meilleure intégration dans les chaînes de valeur régionales et mondiales ».
Principalement économique, cette rencontre devrait permettre de répondre à un certain nombre de questions vitales pour l’ancien contient, entre autre les perspectives économiques globales pour l’Afrique : quelles opportunités découlent de la richesse des ressources naturelles et devraient servir une transformation économique et un développement durable et inclusif ? Quelles sont les opportunités et les besoins? Quelles mesures les gouvernements peuvent-ils promouvoir pour assurer la transparence et la protection de l’environnement? Comment les pouvoirs publics et les multinationales peuvent-ils contribuer au développement des fournisseurs locaux, ainsi qu’à l’amélioration des activités à valeur ajoutée du secteur privé en général? Quel est le rôle du secteur agricole dans la transformation structurelle et quelles sont les implications pour l’ensemble de l’économie? Quelles politiques peuvent effectivement accélérer l’intégration des entreprises africaines dans les marchés régionaux et mondiaux et dans les chaînes de valeur?
Des ministres africains en charge de ces secteurs ainsi que  d’éminents économistes et Pdg échangeront avec d’autres sommités morales et politiques comme Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, Présidente, Commission de l’Union africaine et le Révérend Desmond Tutu, Archevêque émérite, Prix Nobel de la Paix (1984), Afrique du Sud.

Les commentaires sont fermés.