macky onu 1Le président de la République Macky Sall est arrivé, dimanche vers 17 heures (21 heures à Dakar) à New York où il participe, à partir de mardi, à la 68e session de l’Assemblée générale de l’ONU sur le thème : ‘’Le programme de développement pour l’après-2015 : préparons le terrain’’.

Au total, 89 chefs d’Etat et de 42 chefs de gouvernement sont annoncés au débat général prévu du 24 septembre au 4 octobre, tandis que 61 délégations seront représentées au rang ministériel.

Macky Sall est accompagné d’une délégation comprenant, entre autres, les ministres Awa Marie Coll Seck (Santé et Action sociale), Aissatou Sarr (Femme, Famille et Enfance), Ousmane Tanor Dieng (ministre d’Etat) et du des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Mankeur Ndiaye, qui l’a précédé sur place.

Au siège de l’ONU, le chef de l’Etat prononcera une allocution, en sa qualité de président de la République du Sénégal et de président du Comité d’orientation du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), selon un communiqué du service de presse de la présidence sénégalaise.

En marge de la grand-messe de l’organisation internationale, Macky Sall participe, lundi, à une rencontre de haut niveau sur le thème : ‘’Le leadership et la mise en œuvre des politiques publiques’’, organisée par la Banque mondiale.

Cette réunion verra la participation de Tony Blair, ancien Premier ministre de la Grande Bretagne et de Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis d’Amérique.

Mardi, M. Sall participera à une réunion organisée par le Japon pour une évaluation du TICAD 5, à une réunion des Nations Unies sur la stratégie pour le Sahel et à une réunion organisée par le Nigeria sur le suivi des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Le lendemain mercredi, il présentera une communication à la prestigieuse Columbia University, à New York.

PARTAGER