Modern technology gives us many things.

Lutte contre les inondations: Khadim Diop accélère la cadence avant la saison des pluies

Le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation, Khadim Diop, a indiqué, vendredi à Pikine que le gouvernement du Sénégal a fait, cette année, un effort ‘’très important’’ dans la lutte contre les inondations.
‘’L’année dernière, nous avions cinq projets majeurs dans la banlieue de Dakar. Cette année, nous allons rajouter encore six autres’’ a assuré Khadim Diop qui s’est rendu à Médina Gounass où un corps sans vie a été découvert, dans le bassin de rétention des eaux de pluies.

M. Diop a estimé qu’en plus de ces efforts, ‘’il faut davantage mener des actions de sensibilisation sur la gestion des canalisations et autres ouvrages’’.

‘’Une chose c’est de réaliser ces canalisations de grandes envergures qui n’ont jamais existé dans la banlieue, une autre chose est d’en faire un bon usage”, a-t-il dit.

‘’En cela, j’invite les populations à utiliser les canalisations exclusivement pour le drainage des eaux de pluies et c’est en cela qu’elles tireront le maximum de profit, parce que si un autre usage est fait de ces canalisations, naturellement, ce sont les populations en tireront les contre-coups’’, a-t-il ajouté.

Lors de la rencontre, plusieurs orateurs dont des maires de communes d’arrondissement du département de Pikine ont salué les efforts entrepris ces dernières années par le gouvernement dans sa lutte contre les inondations dans la banlieue de Dakar, en particulier.

‘’La commune d’arrondissement de Yeumbeul Nord, est aujourd’hui, le miroir dans la lutte contre les inondations. Aujourd’hui, ce qui est en train d’être fait en matière de lutte contre ces inondations est un exemple’’ a assuré Lamine Diédhiou, maire de la commune d’arrondissement de Yeumbeul Nord.

‘’Partout où les populations ont manifesté leur désarroi, les services du ministère se sont déployés pour leur apporter des réponses idoines. Aujourd’hui, l’espoir est né, ça veut dire que l’Etat a fait des efforts pour venir à bout des inondations’’ a pour sa part dit Alioune Badara Diouck, maire de la commune d’arrondissement de Djidah Thiaroye Kao.

Les intervenants ont dans la quasi-totalité demandé au ministre d’accélération les travaux de réalisation d’ouvrages actuellement en cours en vue de mieux éviter les intempéries, l’hivernage prochain.

Les commentaires sont fermés.