Modern technology gives us many things.

Lutte contre le Cancer du sein : pour une mammographie à moindre coût

cancer mammographieLe directeur général de la santé, Pape Amadou Diack, a indiqué mercredi que la lutte contre le cancer devrait impliquer d’autres secteurs comme la société civile, les populations elles-mêmes et les partenaires internationaux, affirmant que cette lutte  »dépasse le seul secteur de la santé ».

‘’La mise en œuvre de stratégies de prévention et de détection précoce permettrait d’éviter beaucoup de décès liés aux cancers’’, a-t-il dit, lors du lancement de l’opération ‘’Octobre rose’’ initiée par la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA).

Cette opération, organisée chaque année, a pour but de permettre aux femmes sénégalaises de bénéficier d’une mammographie à moindre coût.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale renforce, depuis 2012, les structures de santé en mammographie avec 4 appareils installés à Louga, Thiès, Saint Louis et Dakar, en attend 3 autres pour d’autres régions, a expliqué M. Diack.

A ce sujet, il a souligné que l’initiative prise par la LISCA de faciliter la mammographie durant tout le mois d’octobre s’inscrit dans la vision des autorités de rendre accessibles les soins de santé, quelques jours seulement après le lancement de la couverture maladie universelle (CMU).

‘’C’est un bel exemple de solidarité que j’apprécie à sa juste valeur, parce que permettant de prendre en charge sur l’étendue du territoire 1.000 mammographies pour seulement 15.000 FCFA, en sus des caravanes qui contribueront à sensibiliser les populations’’, a-t-il dit.

Les commentaires sont fermés.