Modern technology gives us many things.

L’USAID/EPQ organise la 3ème édition des camps de vacances


camp de vacancesEducation Priorité Qualité (EPQ) est un programme de l’USAID. Ce programme appui l’enseignement moyen et couvre à ce jour 250 collège répartis dans les régions de Kédougou, Tambacounda, Kolda, Sédhiou, Fatick et Ziguinchor. L’appui se fait à travers 4 composantes que sont : le renforcement et la décentralisation de la formation et le développement professionnel des enseignants, la création d’un environnement favorable pour le développement intégral du collège, la mobilisation et la création des opportunités d’emploi pour les jeunes et le renforcement des compétences de base des élèves en maths et en français. Pour atteindre les objectifs fixés pour la composante relative au renforcement de capacités des élèves, le programme a initié depuis 3 ans les camps de vacances. Une occasion pour les
organisateurs et les professeurs encadreurs de mettre l’accent sur les apprentissages par la remédiation. Cela a pour principaux objectifs d’aider les enfants à consolider les acquis et à surmonter les difficultés. D’autres activités sont également inscrites au programme, c’est le cas du théâtre, du chant, de l’éducation au civisme, la protection de l’environnement avec le reboisement, le génie en herbe, l’hygiène entre autres. Des professeurs remédiateurs sont mis à la disposition de chaque site pour dérouler ces activités. Au demeurant, c’est un programme pédagogique qui permet aux élèves d’apprendre dans l’ambiance des vacances, histoire de joindre l’utile à l’agréable. 375 élèves répartis dans 3 sites dans la région de Ziguinchor (CEM Arfang Bessire Sonko, CEM de Ouonck, IEF Bignona 1 et le CEM de Kandé Alassane, IEF Ziguinchor). Les camps sont ouverts ce Lundi 2 Septembre et ce jusqu’au 12 de ce mois.
ousseynou diedhiouLe coordonnateur du programme USAID/EPQ dans la région de Ziguinchor, Mr Ousseynou Diédhiou, a demandé aux parents d’élèves de se sentir concernés par ce que font leurs enfants à l’école. C’est seulement en le faisant qu’ils pourront s’impliquer fortement en apportant leur apport pour l’atteinte des objectifs.
yaya coly bignonaQuant à l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Bignona1 Mr Yaya Coly, s’adressant à une assistance toute attentive, il  dira que « l’excellence et au bout de la combinaison des efforts de tous les acteurs ». Il exhortera aussi les élèves à se battre pour devenir les meilleurs et incarner un leadership à tous les niveaux. Mr Coly invite les présidents de collectivité locale à copier ce modèle de camps de vacances et de les reproduire dans leur localité pour booster le niveau des élèves. Il leur demande d’inscrire dans leurs crédits budgétaires un montant pour prendre en charge cette noble action en faveur des enfants.

Mamadou Lamine Badiane/Bignona.xibaaru.com

 

 

Les commentaires sont fermés.