Modern technology gives us many things.

L’Etat ne doit pas affecter des terres à des fins d’appropriation privée (officiel)

parcelles assainies

L’Etat ne doit pas affecter des terres à des fins d’appropriation privée exclusive, a indiqué le directeur de cabinet du ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, chargé des Relations avec les Institutions, Cheikh Dieng, selon qui, l’attribution doit œuvrer pour l’intérêt général.
‘’La gestion foncière par les institutions publiques est une gestion de l’urgence des principes généraux de fonctionnement de l’Etat de droit et de démocratie. On ne doit pas affecter des terres à des fins d’appropriation privée exclusive. Le projet qui est présenté doit avoir directement ou indirectement un impact sur la vie des populations’’, a-t-il dit.
Cheikh Dieng s’exprimait en marge d’un forum dénommé “Médias et bonne gouvernance’’ axé sur “la gestion du foncier dans le développement local.’’ Cette rencontre entre dans le cadre des ‘’Regards croisés traditionnels’’ qui sont le ‘’fruit de la coopération entre le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) et la Fondation Konrad Adenauer (FKA).
‘’L’Etat poursuit des buts d’intérêt général lorsqu’il y a une affectation de terre, cela doit être effectué dans ce cadre de recherche de l’intérêt général’’, a estimé M. Dieng, soutenant que la terre est ”un facteur économique au même titre que le travail et le progrès technique”.
Selon lui, la plupart des conflits dans le monde ont comme soubassement la question de la gestion foncière. ‘’Soit c’est à l’intérieur d’un Etat où les gens se discutent des assiettes foncières soit entre deux Etats qui discutent une frontière. Tout cela montre l’importance de la terre’’, a-t-il expliqué.
Cheikh Dieng a également indiqué que la nouvelle politique du ministère de la Promotion de la bonne gouvernance dans ce secteur est ”d’encadrer et de préserver l’affectation foncière des détournements d’objectif”.
Il a rappelé que les programmes de promotion de la bonne gouvernance ne sont pas explicitement destinés aux décideurs. Selon lui, ces activités sont également destinées à la population qui joue un grand rôle dans la détermination de dynamique d’ensemble de la société.
APS

Les commentaires sont fermés.