Modern technology gives us many things.

Les USA saluent leur coopération avec le Sénégal

ambassadeur des usa au sénégalL’ambassadeur des USA au Sénégal, Lewis Lukens, a tiré mardi à Dakar, un bilan positif de la coopération de son pays avec le Sénégal, mettant l’accent sur les réussites enregistrées dans les domaines sanitaire, agricole et éducatif.


”Dans le secteur de la santé, l’initiative des USA pour la santé mondiale et l’initiative présidentielle contre le paludisme ont aidé le Sénégal à faire des progrès significatifs vers la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans le secteur de la santé maternelle et infantile”, a affirmé M. Lukens qui participait à l’ouverture officielle de la revue annuelle conjointe du portefeuille de l’USAID avec le gouvernement du Sénégal.

De l’avis de l’ambassadeur des USA, l’USAID a aidé le Sénégal à élargir l’accès au planning familial avec des méthodes contraceptives modernes ‘’rendues accessibles à des milliers de femmes grâce à la fourniture de services innovants au niveau des communautés de base”.

Dans le même registre, M. Lukens a souligné que l’appui de l’USAID a permis de faire passer le nombre de cases de santé communautaires de 1.600 à 1900.

Au plan agricole, Lewis Lukens estime qu’en 2012, son pays a contribué à la création de plus de 9.000 nouveaux emplois et a permis la formation de plus de 70.000 agriculteurs affiliés à des groupes de producteurs.

Il a ajouté entendre que l’appui de l’USAID a permis de constituer des réseaux permettant aux agriculteurs d’avoir accès à des semences de qualité. ‘’Ce qui a généré trois millions de dollars (1,500 milliard FCFA) de revenus supplémentaires d’année dernière (2012)”, avance l’ambassadeur Lukens.

Concernant l’éducation, le diplomate soutien que le peuple américain a permis, au cours des quatre dernières années, de dispenser un enseignement de base à plus de 60.000 enfants vulnérables dont des filles, des élèves d’écoles coraniques et d’autres enfants qui risquaient d’abandonner l’école.

En 2012, l’aide des USA au Sénégal s’est élevée à plus de 109 millions de dollars (environ 54,500 milliards FCFA) dont 55 millions de dollars dans le domaine de la santé, 27 millions de dollars dans le secteur de la croissance économique et de l’agriculture, 19 millions de dollars dans l’éducation et 8 millions de dollars pour la bonne gouvernance.

Les commentaires sont fermés.