Modern technology gives us many things.

Les Etats-Unis demandent à la Guinée Bissau de respecter le calendrier électoral

président bissauLe Département d’Etat américain demande aux autorités de la Transition en Guinée-Bissau de respecter les délais prescrits pour la tenue des élections législatives et présidentielle du 16 mars prochain, a-t-on appris jeudi de source diplomatique.


« Les Etats-Unis exhortent la Guinée-Bissau à suivre le calendrier électoral pour la tenue des élections législatives et présidentielle du 16 mars 2014, y compris l’inscription sur les listes électorales crédibles et à temps opportun », a notamment déclaré la source citant un porte-parole du Département d’Etat américain.

Le gouvernement des Etats-Unis, ajoute la source, estime que la tenue des élections législatives et présidentielle dans les délais requis peut « contribuer à la réconciliation nationale, à la démocratie et aux réformes économiques », dont la Guinée-Bissau a tant besoin pour sortir de la difficile situation où elle se trouve.

Les Etats-Unis demandent en outre, aux autorités de la Transition de s’assurer que les élections vont se tenir à la date indiquée et d’œuvrer pour l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays, sans oublier de combattre l’impunité afin de garantir un environnement sûr pour les électeurs et les candidats qui se présenteront à ces élections.

Washington demande, en outre, aux ministères de l’Intérieur et de la Défense et les Forces armées bissau-guinéennes de s’assurer que les forces de sécurité et de défense vont respecter « l’autorité civile, les droits de l’homme et la primauté du droit », dans ce pays lusophone d’Afrique de l’ouest en proie à une instabilité politique et militaire chronique depuis son indépendance en 1974. APA

Les commentaires sont fermés.