Modern technology gives us many things.

Côte d’Ivoire: les brouteurs détournent plus d’un milliard CFA et piratent des cartes bancaires

brouteur abidjanSelon une source bien renseignée, un détournement de plus d’un milliard CFA aurait été effectué entre septembre et novembre 2012 dans un établissement d’une banque ivoirienne filiale d’un groupe bancaire français.

Toujours selon nos informations, l’établissement, qui n’en serait pas à son premier cas découvert de détournement d’ampleur, aurait été informé de ce vol, apparemment sur plusieurs comptes de grosses entreprises dont certaines du Cacao, la semaine dernière soit près d’un an après les faits.

Nous apprenons que le doute planerait sur un ancien employé qui avait subitement démissionné en fin d’année 2012 et qui avait, par l’intermédiaire d’un haut cadre de la direction des ressources humaines, permis l’entrée de trois stagiaires dont une jolie jeune fille claire. Cette dernière, toujours selon nos informations, aurait été suspectée d’avoir entretenu une relation avec l’un des hauts responsables de la banque en question dont nous tairons pour l’heure le nom. Notre source bien informée qui n’osera en dire plus sur une plainte ou non déposée, émettra néanmoins le doute quant à l’introduction d’une bande de “brouteurs en cols blancs” bien organisés, dans l’établissement.

Certains réseaux d’individus pénètrent les systèmes informatiques des banques et détournent des fonds en direction de paradis fiscaux via des montages bien ficelés pour éviter la traçabilité et préserver l’opacité du détournement. Ces dernières mettent parfois plus d’un an à découvrir les préjudices et semblent bien désarmées pour traquer les voleurs.

Pour finir, toujours sur le sujet du “crime organisé” nous apprenons de source digne de foi dont nous ne révélerons pour l’heure l’origine, qu’un réseau de collecte de coordonnées de carte bancaires à des fins de “broutage” aurait été détecté au sein d’une importante agence d’une société de transport aérien basée à Abidjan

Les commentaires sont fermés.