émir qatarL’émir du Koweït, Sheikh Sabah Al Ahmad al-Jabar Al-Sabah (photo), a annoncé mardi que le Fonds koweïtien de développement économique allait débloquer des prêts bonifiés d’un montant d’un milliard de dollars (environ 500 milliards de francs CFA) en faveur des pays africains, dans les cinq prochaines années.

‘’J’ai l’honneur de vous annoncer que j’ai donné des instructions aux responsables du Fonds pour accorder des prêts bonifiés d’une valeur d’un milliard de dollars en faveur des pays africains dans les cinq années à venir’’, a-t-il dit en ouvrant les travaux du troisième Sommet afro-arabe.

S’exprimant en présence d’une cinquantaine de chefs d’Etat et délégation d’Afrique et de la Ligue arabe réunis pour deux jours a Bayan, l’un de ses palais à Koweït City, il a aussi annoncé des investissements par les sociétés koweïtiennes dans différentes d’activités.

A ce propos, il a en particulier cité les sociétés du secteur privé, appelées, selon lui, à ‘’jouer un rôle pionnier dans la réalisation d’un partenariat stratégique’’.

L’émir du Koweït a souligné que son pays a ‘’réalisé l’importance stratégique de la communauté arabo-africaine’’.

C’est ce qui fait, selon lui, qu’il travaille depuis longtemps à ‘’renforcer le partenariat avec elle, et ce, à travers des représentations diplomatiques dans les différents pays du continent africain’’.

PARTAGER