Modern technology gives us many things.

Le Venezuela accordera « l’asile humanitaire » à Snowden (président)

cia snowdenCARACAS, 5 juillet (Xinhua) — Le venezuela accordera « l’asile humanitaire » à Edward Snowden, l’ancien consultant de l’Agence américaine de sécurité nationale (NSA) bloqué dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou, a annoncé vendredi le président vénézuélien Nicolas Maduro.

« En tant que chef de l’Etat de la République bolivarienne du Venezuela, j’ai décidé d’accorder l’asile humanitaire au jeune Snowden… pour protéger ce jeune homme de la persécution initiée par le plus puissant empire du monde », a déclaré M. Maduro lors d’un défilé militaire télévisé marquant la journée de l’indépendance du pays.

Selon le président Maduro, le fait que M. Snowden ait révélé un vaste programme de surveillance mené par les Etats-Unis ne fait pas de lui un coupable.

« Il a dit la vérité, dans un esprit de rébellion, sur l’espionnage américain du monde entier », a affirmé le président.

M. Snowden, 30 ans, est accusé par le gouvernement américain de trois crimes après avoir révélé le programme de surveillance top secret PRISM, qui permet d’intercepter les courriers électroniques et conversations téléphoniques de millions de personnes.

Il est arrivé à l’aéroport international de Moscou-Cheremetievo le 23 juin et est bloqué depuis lors dans la zone de transit en attendant des nouvelles de ses démarches pour obtenir l’asile.

Ses demandes d’asile politique ont été rejetées par plusieurs pays européens, ainsi que le Brésil et l’Inde.

Plus tôt dans la journée de vendredi, le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a également déclaré que son gouvernement était disposé à accorder l’asile politique à M. Snowden « si les conditions le permettent ».

 

Les commentaires sont fermés.