Modern technology gives us many things.

Le Tchad annonce sa candidature à un siège au Conseil de sécurité

déby onuNEW YORK (Nations Unies), 27 septembre  — Le président du Tchad, Idriss Déby Itno, a annoncé  lors du débat général de l’Assemblée générale la candidature de son pays au Conseil de sécurité de l’ONU, selon un communiqué de l’ONU rendu public le même jour sur son site internet.

« Cette orientation fondamentale est la motivation essentielle de notre candidature à un poste de membre non permanent du Conseil de Sécurité pour la période 2014-2015 », a annoncé le président tchadien, en rappelant que son pays a fourni le plus important contingent militaire au Mali, avec plus de 2.000 hommes, et pas moins de 900 en République centrafricaine.

Selon lui, près de 1.800 soldats tchadiens vont intégrer les effectifs de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Le Tchad a également envoyé des troupes dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU en Côte d’Ivoire, en République Démocratique du Congo (RDC) et en Haïti.

S’agissant de la République centrafricaine, M. Déby a appelé le Conseil de sécurité à adopter une résolution vigoureuse prévoyant des modalités d’appui logistique et financier à la Mission internationale de soutien (MISCA).

Il a également demandé à la communauté internationale de maintenir l’assistance humanitaire aux réfugiés et déplacés du Darfour, alors que les tensions politiques et ethniques.

« Notre intime conviction est que la solution à toutes ces crises ne saurait être militaire. Une solution durable et définitive à ces maux qui retardent considérablement le développement de l’Afrique passe nécessairement par une lutte constante contre la pauvreté, la marginalisation et le chômage des jeunes », a plaidé le président tchadien.

Les commentaires sont fermés.