Modern technology gives us many things.

Le Sénégal va mieux ! Le PIB augmente de près de 30%

0

Le Produit intérieur brut (Pib) du Sénégal a connu une hausse de 29,4%, a annoncé vendredi à Diamniadio (30 Km de Dakar, Ouest), Babacar Ndir, Directeur général de l’Agence National de la Statistique et de la Démographie (Ansd), expliquant cette situation par les différents changements apportés à la base des comptes nationaux.

Au terme des travaux du « Projet de Rénovation des Comptes nationaux du Sénégal (Prcn), le Pib est ressorti à 9775 milliards francs cfa, soit en hausse de 29,4%», a expliqué M. Ndir lors d’une cérémonie de publication officielle des résultats du Prcn, en présence du Chef de l’Etat, Macky Sall.

L’Ansd a mis en place une nouvelle année de base des comptes nationaux du Sénégal qui prend en référence 2014, en remplacement de 1999.

« Le système des Nations-Unies ainsi que les nouvelles classifications nationales et internationales des activités et des produits impliquent la reconstitution d’une série de comptes différente de l’ancienne, l’évolution structurelle de l’activité économique due à l’apparition de nouvelles activités et de produits ou à la disparition d’autres et le souci d’améliorer la qualité des comptes nationaux dégradée par l’éloignement de l’année de base », a indiqué Babacar Ndir.

Le coût global du Projet de Rénovation des Comptes nationaux du Sénégal (Prcn) est de deux milliards francs cfa, dont 459 millions f cfa déboursés par l’Union Européenne.

Poursuivant, le directeur général de l’ANSD a aussi donné les principaux changements introduits dans la base 2014 relatifs à «l’utilisation de nouvelles sources d’informations, à la prise en compte certaines nouveautés du dernier manuel sur les comptes nationaux adopté par les Nations-Unies (SCN 2008) et à l’adoption d’une nouvelle classification des activités et des produits ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.