Modern technology gives us many things.

Le Sénégal devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU

sénégal onuL’Examen période universelle (EPU) du Sénégal devant la 17e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU aura lieu ce lundi en présence de l’Observateur national des lieux de prévention de liberté (ONLPL) du Sénégal, Boubou Diouf Tall.

M. Tall est arrivé à Genève hier dimanche. Il doit y effectuer une visite de cinq jours, à partir de lundi, indique un communiqué récemment transmis à l’agence de presse sénégalaise. « Il s’agit d’une visite de travail et d’échanges, sur invitation de la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT), équivalent suisse de l’ONLPL, et de l’Association pour la prévention de la torture (APT) », signale le texte. Cette visite a pour objectif d’appuyer M. Tall ‘’dans la construction et la consolidation de son institution, à travers des échanges d’expériences et de bonnes pratiques avec d’autres structures plus anciennes” que l’ONLPL. La délégation de l’ONLPL ‘’aura par ailleurs l’opportunité de visiter la prison de La Clairière, de participer à la session de l’examen périodique universel du Sénégal par le Conseil des droits de l’homme et à une réunion publique”, souligne le communiqué. A cette occasion, M. Tall présentera sa structure et son mandat.

L’Examen périodique universel est un processus qui consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme, indique le Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations unies sur son site. C’est un processus mené par les Etats, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme.

Les commentaires sont fermés.