Modern technology gives us many things.

‘’Le Sénégal a une balance commerciale déficitaire depuis 1970’’ selon…

port.1Le directeur de cabinet du ministère du Commerce, de l’Entreprenariat et du Secteur informel, Augustin Yakhar Faye, a qualifié de ‘’désolant’’ le ‘’modeste rang’’ qu’occupe le Sénégal dans les exportations au niveau mondial, soulignant la nécessité de remédier à cette situation en vue de mettre le pays ‘’sur les rampes de l’émergence’’.


”Il est désolant de constater qu’en dépit du fait que le secteur du commerce soit l’un des piliers de l’économie, le Sénégal occupe toujours un rang modeste dans les exportations mondiales, avec une balance commerciale structurellement déficitaire depuis les années 1970”, a notamment dit M. Faye, lors de la célébration de la journée de l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (ASEPEX).

Il a expliqué son constat par le fait que la contribution du secteur du commerce à la création de richesses au Sénégal est à hauteur de 16,1% du Produit intérieur brut (PIB).

‘’Ce déficit de la balance commerciale du Sénégal devrait se chiffrer en 2013 à 1387 milliards de FCFA, représentant ainsi 18% du PIB”, a-t-il ajouté.

Selon lui, il s’agit là d’une situation alarmante et c’est fort de ce constat que le ministère du Commerce veut inverser cette tendance déficitaire de la balance commerciale.

‘’Dans cette perspective, nous voulons faire des exportations le levier clé du développement économique et social durable du Sénégal pour permettre à notre pays d’être sur les rampes de l’émergence”, a expliqué Augustin Yakhar Faye.

 

Les commentaires sont fermés.